theofficialwebsite

SIMONCHAINSAW.com

         

 

FEATURE DIGIT ZINE (FRANCE) 2002

http://www.chez.com/digitfanzine/digitchroniques23.html

SIMON CHAINSAW
Simon Chainsaw & The Intruders - 7''EP
Badass Roadshow - Fire Down Below - Crankinhaus Rds
Simon Chainsaw and The Forgotten Boys - CD - Tronador Rds

    Simon Chainsaw, alias Simon Drew, est un "aventurier du rock'n'roll" à ranger dans la même catégorie que Sonny Vincent ou le Jeff Dahl d'il y a une dizaine d'années (ou encore notre Freddy Lynxx national). Du genre à sillonner la planète en enregistrant où l'occasion se présente avec des pointures ou des mercenaires prêts à faire parler la poudre avec qui leur en donnera le loisir. Simon Chainsaw a fait partie du groupe australien (de Sydney) Vanilla Chainsaws de 86 à 95, un gang qui a laissé deux albums, à peu près autant de mini-lp's et cd's plus une poignée de singles (au moins cinq). Le groupe a même tourné en Amérique du Sud, principalement au Brésil, avec un certain succès. Depuis, Simon Drew a gardé une partie du nom et sorti un album en tant que Chainsaw Men (Electric Juju, 1999) sur trois labels différents (dont NKVD et Smoking Troll) ! Il y était accompagné par, entre autres, Steve Gardner, leader/drummer des Gamma Men, boss du label NKVD et de l'excellent 'zine des 80's Noise For Heroes. Depuis, profitant des relations tissées pendant les tournées sud-américaines, Simon est retourné là-bas avec les Exploited et les Intruders de Marky Ramone en tant que guide des bons plans et... "technicien pour les guitares". Et quand Marky est rentré au pays, Simon Chainsaw est resté prendre quelques jours de bon temps au Brésil avec les Intruders. Une séance d'enregistrement fut rapidement programmée et le tout nouveau groupe (Simon plus les deux Intruders Johnny Pisano et Alex Crank plus un batteur brésilien) a mis en boîte trois morceaux qualifiés par Simon de "punk mélodique". Attention, ça n'a quand même rien à voir avec les trucs de chez EpiFat, on est plutôt du côté (encore) Sonny Vincent, ce qui fait une palette large mais principalement... punk et mélodique. La guitare de Simon fait la loi en chef de gang incontesté sur le heavy "Breakin' Out" et l'option "punk'n'roll avec solos dévastateurs poussés au taquet" fait souffler une tempête électrique sur la cover du "Stamp Out Disco" de Razar, un groupe de Brisbane (1978). Ça doit sortir sous peu en 7"EP sous le nom de Simon Chainsaw with The Intruders.

    Autre bruyant chapitre des aventures de Simon, le groupe Badass Roadshow vient de sortir un album sur le label australien Crankinhaus Rds. Là aussi la formation est surprenante, on y trouve le guitariste Al Creed (New Christs, Panadolls), la section rythmique de Sonny Vincent (tiens, again !) sur son dernier album Hell's Kitchen (les mercenaires allemands Stefan G et Bernward K, ils ont aussi accompagné Sonny en tournée), un membre de Turbolove (de Strasbourg) et quelques Allemands qui traînaient dans le studio berlinois juste au moment où Sonny V finissait d'enregistrer Hell's Kitchen. Cette fois, toujours selon Simon, l'ambiance est au  "punk-rock brûlant sur un train d'enfer". Bien vendu Simon ! On n'en est pas loin, faut juste ne pas oublier de mentionner les solos férocement orientés 70's/Détroit et poussés au max... Tellement au max que quand le solo s'arrête y'a comme une baisse d'intensité globale qui nuit au morceau. Mais c'est Simon le boss, et le boss aime les grattes qui rentrent dans le chou... Ce qui n'enlève rien à la perfection du son obtenu, un terrain sur lequel Hell's Kitchen est nettement battu par ce Fire Down Below qui propose, en plus du "punk rock brûlant, etc...", quelques réelles pépites mélodiques qui s'installent sans gêne dans le cervelet pour quelques heures. On résume : une grosse dose de "punk rock brûlant", des mélodies bien troussées, des solos à la Ron Asheton et un son plus gros que le siège social  d'Universal. Dur de faire un mauvais cocktail, même si ça ne donne pas non plus automatiquement un chef-d'oeuvre, avec ce genre d'ingrédients. Vous avez les clés...
 
    Anecdote pour archivistes : l'album de Sony (Hell's Kitchen) et celui de Badass Roadshow contiennent tous les deux un morceau intitulé "Supersonic". C'est d'abord un morceau de Badass Roadshow, la version de Sonny n'en est pas vraiment une reprise, il a juste assemblé tous les titres de l'album de Badass Roadshow pour en faire les textes de sa version sur une musique différente. Hommage ou défaut d'inspiration comblé par la set-list qui traînait encore sur la table de mixage ? Va savoir... en tout cas là encore, avantage à Badass Roadshow pour leur version de "Supersonic".

    Dernier épisode de la conquête du monde par Simon "la Chaîne de Tronçonneuse", le CD (enregistré au Brésil et mixé à Berlin en mars dernier) de Simon Chainsaw and The Forgotten Boys est encore un festival de guitares supersoniques. Les Forgotten Boys sont des brésiliens de Sao Paulo qui avouent une raisonnable inclination pour Johnny Thunders. Le disque est sorti en juin au Brésil sur Tronador Rds. Là encore mélodies et énergie sont sur le même hors-bord et le groupe érige un mur du son en treize étapes saignantes qui pérennisent la recette décryptée plus haut, de "Thinking 'bout It" à "Basta, Eu Quero Paz" (une version en anglais et une autre en portugais) en s'appropriant de manière très bien sentie le "Million Miles Away" de Stiv Bators. Même si la prolixité de Simon génère parfois quelques clichés et similitudes entre morceaux, on lui pardonne volontiers en se permettant toutefois de lui conseiller d'en faire à peine un peu moins (il a d'autres projets en cours !) et de se concentrer sur un truc. Le résultat serait sûrement totalement renversant. Mais qui sommes nous pour... etc... ?

    Bon, vous l'avez compris, Simon Chainsaw est une de ces apparitions surprises comme le rock'n'roll en génère de temps en temps, galérien pendant quinze ans et grosse sensation du jour au lendemain, avec plusieurs bons disques sur le marché en même temps et une notoriété qui grandit sûrement. Il prévoit de venir tourner par ici bientôt, j'ai hâte de voir le line-up retenu, y'a sans doute encore de la surprise dans l'air... Simon cherche un label européen pour éditer ces trois disques par ici, on peut le joindre chez :

Corrosion Productions, PO Box 45
Sth Hurstville, 2221,  Australie

 

 

           

 

home